Les particularités des sociétés de nettoyage

Nettoyage des bureaux, des entrepôts, des parkings et des espaces verts, désinfection des sanitaires, lavage des surfaces vitrées… un prestataire en nettoyage  offre des services courants pour les petites, moyennes et grandes entreprises.

Ces prestations sont plus spécifiques et bien encadrées par la loi dans certains secteurs tels que l’hôtellerie-restauration et la santé. Pour des prestations exceptionnelles, une société de nettoyage peut intervenir de façon ponctuelle, entre autres après un sinistre, nettoyage de fin de chantier…

Pourquoi faire intervenir des agents externes ?

Externaliser le nettoyage de l’entreprise présente de nombreux avantages. D’abord, c’est une solution pratique pour économiser de matériel et des frais d’agents interne. Aussi, l’e-réputation du prestataire vous permet de connaître les compétences des agents, et d’opter ainsi pour un personnel qualifié. Ce critère est la garantie d’un travail de qualité, suivant les conditions fixées dans le contrat.

Par ailleurs, si les sociétés de services proposent des services qui respectent les exigences environnementales. Leur intervention peut donc constituer un élément essentiel dans le cadre du développement durable des entreprises. Et enfin, en faisant appel à une société de nettoyage à Etterbeek, vous êtes libre de choisir le moment de l’intervention (en dehors ou pendant les heures de bureau).  

Reconnaître les qualifications d’un prestataire

En ce qui concerne les certifications exigées pour devenir un prestataire qualifié, la principale labellisation est le Qualipropore. Ce label certifie qu’une société de nettoyage dispose des moyens nécessaires pour offrir des services de qualité. Il justifie également qu’il profite d’une situation financière stable et adopte une politique d’entreprise juste et saine. Cette certification témoigne également que le personnel est bien formé.

En outre, il n’est pas rare que les entreprises s’engageant dans une démarche écologique exigent certaines certifications comme l’écolabel. Celui-ci est une qualification écologique européenne octroyée par l’AFNOR. Il y a aussi la norme NF environnement certifiant qu’un prestataire utilise des détergents présentant moins d’impact environnement que les autres produits. 

Bien choisir les horaires de l’intervention

Le choix de l’intervention vous revient entièrement. Seulement, il faut cibler le moment le plus propice. En dehors des heures de travail, vous pouvez choisir de faire intervenir les agents tôt le matin, en fin de journée… Cette solution permet à votre personnel de travailler sans être perturbé, entre autres, par les agents de nettoyage. Toutefois, de plus en plus de prestataires planifient leurs services en journée.

Cela a un protée plus social. En effet, les agents de nettoyage sont des employés comme les autres. Ils souhaitent, de ce fait, être calés sur les mêmes heures de travail que la plupart de la population. Entre autres, ils pourront ainsi accéder facilement aux transports en commun, mais aussi créer un lien social avec les salariés des entreprises mandataires.  

Calculer le nombre d’agents nécessaire selon les services demandés

Le nombre d’agents nécessaire dépend des services demandés. Par exemple, le nettoyage des sols ne se fera pas plus rapidement qu’un passage d’aspirateur et un vidage des corbeilles. Pour laver les sols, il faut une personne pour 60 à 70 m².

Pour entretenir une moquette, un agent peut nettoyer 100 m² par heure. Sinon, le moyen le plus simple d’estimer les besoins en agents reste à travers un devis. Certains sites spécialisés proposent de demander gratuitement un devis comprenant des informations précises.