Le mois de juin a été riche en émotions. Vous avez validé votre bac et, encore mieux, vous avez appris votre admission en PASS, la fameuse première année menant aux filières MMOPK ! Pourtant, le plus dur est encore à venir. Déterminante, cette année se conclut par le fameux concours tant redouté, celui qui décidera de votre avenir professionnel. Il peut donc être judicieux de suivre un stage de pré-rentrée avant le PASS : pour au moins 5 raisons, ces quelques semaines d’études supplémentaires démultiplieront vos chances de succès.
Une solution idéale pour acquérir des connaissances théoriques et techniques avant la rentrée
Première raison évidente d’anticiper l’année de PASS en suivant cette formation courte : acquérir les connaissances les plus essentielles en biologie cellulaire, biochimie, physique, anatomie ou SHS (Sciences Humaines et Sociales).
De cette manière, les équipes d’Antémed Epsilon vous proposent des stages de pré-rentrée à Paris susceptibles de multiplier vos chances de réussite par 2, voire par 3. Dispensés du 12 août au 1er septembre, ces stages ont lieu à la Sorbonne, à l’Université de Paris Cité, mais aussi à Créteil ou à Versaille Saint-Quentin.
Deux formules sont disponibles :
- Le stage tremplin se déroule sur deux semaines, et comprend 42 h de cours théoriques, 8 h de méthodologie et 8 h d’études encadrées ;
- Le stage intensif se déroule sur trois semaines, et comprend 62 h de cours théorique, 12 h de méthodologie et 12 h d’études encadrées.
Chacun d’entre eux intègre le passage d’un examen blanc.
Bénéficier de l’accompagnement d’intervenants variés pour gagner en expérience
Le stage de pré-rentrée avant le PASS met aussi les futurs étudiants en contact avec des intervenants variés. Ils obtiennent ainsi des réponses aux questions qui les taraudent, et prennent de l’expérience. On compte trois catégories d’accompagnants :
- Des experts de chaque discipline, chargés de transmettre les connaissances de fond ;
- Des intervenants spécialisés en méthodologie, pour apporter de la rigueur de travail ;
- D’anciens étudiants en PASS ayant intégré l’une des filières MMOPK (maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie, kinésithérapie) : ils endossent un rôle de parrain ou de marraine pour chaque stagiaire.
Si vous décidez de poursuivre ce stage en prépa PASS, ce sont ces mêmes intervenants qui seront chargés de votre encadrement.
Une méthodologie de travail acquise avant la fin des vacances scolaires
Abordons maintenant le rôle caché du stage de pré-rentrée avant le Parcours d’accès spécifique santé. Au-delà de la simple question des connaissances théoriques, il vise à armer les aspirants contre le pire ennemi de l’étudiant en PASS : la mauvaise méthode de travail.
A l’issue de vos semaines de stage, vous posséderez les outils nécessaires pour pouvoir travailler vite et bien. Du fichage des cours au fonctionnement plus efficace de la mémoire, cela vous prémunira contre le risque de fournir des efforts épuisants certes, mais qui ne débouchent pas sur de réels résultats.

Des ressources supplémentaires, un examen blanc pour apprendre à gérer le stress
Quatrième raison de suivre absolument ce type de stage : cela permet de mieux vous préparer mentalement :
- L’examen blanc est l’occasion de mieux cerner les attendus du concours PASS et d’apprendre à gérer votre temps ;
- Vous êtes aussi sensibilisé à la question du stress : sans un entraînement en condition réelle, de nombreux étudiants talentueux perdent pourtant leurs moyens le jour J ;
- Le stage vous donne accès à une base de cours et de QCM en ligne : vous avez manqué un propos, vous n’avez pas compris une question ? Reprenez tout cela chez vous, en toute sérénité.
L’ultime raison d’être du stage de pré-rentrée PASS : faciliter la transition entre la faculté et le lycée
Finalement, une simple raison d’être explique l’existence de ce stage de pré-rentrée avant le PASS : il offre une occasion unique de faciliter la transition des étudiants entre le lycée et la faculté. Et donc d’éviter cette perte de repères si préjudiciable.
Il s’agit réellement d’une étape incontournable pour décrocher le job de ses rêves : dans un contexte si concurrentiel, alors que le redoublement en première année de médecine n’est plus d’actualité, tous les leviers les plus efficaces se doivent d’être actionnés au service de votre réussite.




