Trouver du travail est un processus difficile, d’autant plus lorsqu’il s’agit du boulot de ses rêves. Plusieurs autres postulants auront sans doute plus d’atouts, de diplômes ou d’expériences. Et il faut faire mettre toutes les chances de son côté pour vaincre la concurrence. Voici des conseils pour vous aider à convaincre un employeur et à décrocher le travail idéal.

Rechercher des opportunités d’emploi

Identifiez vos compétences et vos intérêts pour le type d’emploi que vous recherchez. Parlez à un membre de l’organisation qui vous intéresse et demandez-lui si les qualifications dont ils ont besoin correspondent aux vôtres. Recherchez des emplois en consultant les sites Web d’offres d’emploi et de recrutement, les médias sociaux, les journaux, …

Rédiger ou mettre à jour son CV

Votre CV doit montrer comment vous allez apporter de la valeur à une entreprise, ce que vous faites de bien et quels problèmes vous avez résolus dans le passé. Adaptez votre CV aux emplois pour lesquels vous postulez afin que les employeurs sachent que vous possédez les aptitudes et l’expérience requises pour le poste. Incluez des exemples de vos réalisations, y compris la façon dont votre travail a contribué à la réussite des résultats. Aussi, soyez bref, car les employeurs sont occupés et recherchent principalement une expérience de travail concluante.

Optimiser son profil en ligne

Soixante pour cent des directeurs d’embauche se disent moins enclins à vous donner une entrevue s’ils ne peuvent pas vous trouver en ligne. Rendez-vous visible pour les employeurs en ligne. Utilisez les plateformes de médias sociaux comme LinkedIn et Twitter pour améliorer votre profil public et mettre en valeur vos compétences. Aussi, créez un site Web professionnel ou une page Facebook réservée à la recherche d’emploi et contenant :

  • des liens vers votre CV,
  • une courte biographie vidéo,
  • des exemples de votre travail,
  • des images de vos loisirs ou centres d’intérêt.

Bien rédiger la lettre de motivation

Lorsque vous postulez à un emploi, votre lettre de motivation et le formulaire de candidature accompagné de votre CV doivent contenir des informations importantes pour les employeurs. Dans la lettre de motivation, donnez des exemples illustrant la correspondance de vos qualifications et de votre expérience avec les tâches et les exigences répertoriées dans l’annonce. Et donnez à l’employeur les raisons pour lesquelles vous souhaitez intégrer son entreprise.

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Préparer les entretiens

Un entretien est une chance pour un employeur de vous rencontrer en personne et d’évaluer votre éligibilité au poste. Il est donc important de passer du temps à le préparer. Pour ce faire, informez-vous sur la société : ses produits, ses services et son historique. Relisez la description de poste pour vous préparer aux questions qui pourraient être posées. Apportez vos diplômes et d’autres documents ou supports prouvant votre professionnalisme.