Certaines personnes ont du mal à choisir quel métier faire après une formation de plusieurs années. En effet, à défaut de renseignements, on ne valorise pas souvent les formations, que ce soit dans le cursus universitaire ou en dehors de cela. Pour une formation en bureautique, quels sont alors les débouchés qui en découlent après ?

Qu’est-ce qu’une formation en bureautique ?

La formation bureautique en Belgique englobe notamment l’apprentissage des logiciels et outils de bureautique (Word, Excel, Access, etc.) et tout ce qui concerne l’automatisation de l’information. Avec l’apogée et l’évolution de la technologie actuelle, on n’a plus à utiliser les machines à écrire et même les papiers pour stocker les archives et l’agenda. En d’autres termes, la formation en bureautique permet d’en apprendre plus sur le traitement de texte et la gestion de base de données en informatique d’une entreprise.

C’est aussi une compétence dont les employés d’une entreprise doivent se munir pour garantir leur tâche et le développement de son domaine. En effet, les connaissances en bureautique permettent d’automatiser au mieux le traitement des données reçu au sein d’un département. Les cours de bureautique sont donc préconisés pour la plupart du personnel, qu’importe son domaine d’intervention professionnelle. Outre le professionnel, la bureautique peut aussi être pratique dans la vie courante.

Les métiers qui découlent de la formation en bureautique

Après une formation en bureautique, il y a beaucoup de débouchés qui s’offrent au diplôme du bac.

Les métiers dans le secrétariat

Tout d’abord, il est très courant qu’une formation en bureautique débouche sur le métier de secrétaire, notamment secrétaire bureautique, secrétaire comptable ou encore secrétaire dactylographie. L’avantage à cela, c’est que la formation peut être valide dans les domaines de métier : juridique, comptable, médical, etc. Et le salaire peut être très intéressant dans les domaines côtés de ce travail.

Les métiers dans le domaine de l’assistance

Après des études en bureautique, on peut également poursuivre la carrière d’assistant :

  • Assistant virtuel à distance ;
  • Assistant administratif ;
  • Assistant du manager ou du PDG ;
  • Assistant de direction ;
  • Assistant de gestion.

Un assistant doit savoir jongler entre les diverses informations, mais doit également être en mesure de les traiter et de les classer rapidement tout en assurant la communication. Avec un bon niveau d’anglais en guise d’atout, il est possible de décrocher une place importante dans ce domaine.

A lire aussi  5 étapes incontournables pour décrocher le job de ses rêves

Vous pouvez profiter de votre CPF ou compte professionnel de formation pour suivre une formation en bureautique et décrocher un BTS dans le domaine.

Les métiers dans le domaine de la gestion

Pour ceux qui ont déjà un diplôme dans le domaine de la gestion, une formation en bureautique peut aussi être un plus. En effet, que ce soit en tant que commercial, en tant que caissier ou en tant qu’employé de bureau ou de services.

Les métiers en freelance

Enfin, avoir une formation en bureautique peut aussi déboucher sur des emplois en freelance en ligne, comme la rédaction de contenu web, l’assistance virtuelle ou encore en tant qu’opérateur de saisie. Toutefois, certains postes du web requièrent des surplus de compétences, mais ne se limitent pas seulement à la bureautique et à internet. Il faut aussi y ajouter quelques études techniques en fonction du projet.