La gestion du capital humain fait partie des stratégies de développement d’une entreprise à cause du rôle important joué par l’homme. En effet, le capital humain est au centre de toutes les politiques mises en œuvre au sein d’une structure. Il est au début et à la fin de toutes les activités au sein de l’entreprise. Découvrez dans cet article les différents enjeux stratégiques de la gestion du capital humain.

Quelles sont les étapes pour définir une stratégie de gestion du capital humain ?

L’élaboration d’une stratégie efficace nécessite une organisation méthodique comme le démontre ce site balencio.com. En effet, sa réussite peut déterminer l’atteinte des objectifs de l’entreprise. Les différentes étapes qui composent cette stratégie sont détaillées de la manière suivante :

Faire un état des lieux au sein de l’entreprise

Ici, il s’agit de déterminer les forces et faiblesses des ressources humaines par le biais d’une analyse méthodique. Ensuite, il faut réaliser un benchmark qui permet de révéler les qualités et points forts des structures concurrentes. Cette comparaison est faite dans le but de démontrer l’efficacité de votre stratégie de gestion.

Mettre en exergue les objectifs en termes d’orientation de ressources humaines

Une stratégie de gestion est utile pour atteindre des objectifs. Ces derniers doivent donc être déterminés afin de savoir les différentes orientations à suivre. Plusieurs questions peuvent vous conduire à connaitre les différents objectifs globaux.

Les interrogations suivantes peuvent se révéler utiles : quels sont les principaux recrutements à venir ? Quelles sont les compétences nécessaires à l’évolution de l’entreprise ? Comment faire évoluer les modes de management au sein de l’entreprise ?

Ces questions doivent servir de guide pour vos prises de décision.

Mesurer les écarts

Il s’agit ici de faire une étude comparative entre la situation qui prévaut au sein de l’entreprise et le résultat souhaité après la mise en œuvre des différentes mesures.

Déterminer un plan d’action

Chaque action doit suivre une logique bien définie. Elle doit également être en adéquation avec la vision de l’entreprise.

Ensuite, des équipes de travail seront chargées de décliner les actions définies au sein de la structure.

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Planification du plan d’action

Une bonne organisation est nécessaire pour la réussite du plan d’action. Les actions définies doivent être planifiées de manière logique et cohérente.

Réaliser un budget

Un financement est fondamental pour la réussite du plan d’action. Ainsi, toutes les mesures doivent être prises en compte lors de l’élaboration du budget.

Fixer les indicateurs de réussite du plan d’action

Une fois le plan d’action mis en œuvre, il faut déterminer son taux de réussite. Ce dernier est déterminé grâce aux indicateurs de réussite. Il s’agit entre autres du taux d’absentéisme, la productivité moyenne par salarié, la contribution d’un salarié à la performance de l’entreprise, le degré de satisfaction et d’implication des collaborateurs.

Quels sont les enjeux stratégiques ?

La mise en place d’une bonne stratégie de gestion des ressources humaines est fondamentale pour toutes les entreprises. Ainsi, le plan d’action choisi recouvre un certain nombre d’enjeux dont les plus importants sont :

  • L’importance de la diversité
  • L’importance de la fidélisation des collaborateurs
  • L’importance du recrutement de nouveaux talents au sein de l’entreprise
  • La gestion des compétences rares au sein de l’entreprise.

Ces différents enjeux accordent de la valeur à l’humain et favorisent la croissance de l’entreprise.