Votre entretien peut être une perspective intimidante, mais avec un peu de préparation et de planification, il ne doit pas être un défi insurmontable. Les entretiens peuvent aller d’une conversation de quelques minutes à plusieurs réunions formelles, parfois avec plus d’un interlocuteur. Dans tous les cas, l’entretien n’est pas à craindre, mais plutôt à considérer comme une occasion de démontrer vos forces, vos aptitudes et votre enthousiasme. Voici quelques conseils pour réussir votre entretien.
Habillez-vous pour réussir
Lors d’un entretien, il est extrêmement important d’avoir une apparence, un comportement et une tenue professionnels, car vous n’aurez pas de seconde chance. Des études ont montré qu’un recruteur se fait une impression dans les huit premières secondes de sa rencontre avec un candidat. Le reste de l’entretien est consacré soit à confirmer cette opinion, soit à la renverser.
L’idéal est de porter un costume de travail, mais vérifiez auprès de votre recruteur les indications sur la culture du bureau. Pour cela, il est bon de rassembler des informations sur l’entreprise qui a le poste à pourvoir.
Entraînez-vous à l’entretien
Vous pouvez demander à des amis ou à des collègues de vous poser des questions types. Vous aurez à apprendre à établir un contact visuel, à faire attention au langage corporel et à la présentation verbale. Vous devez éviter les mots de remplissage, comme « euh » et « hum ». Exercez-vous à utiliser un langage corporel positif pour signaler votre confiance. Aussi, exercez-vous à anticiper les questions probables.
Pendant l’entretien
Une poignée de main ferme et un sourire positif feront des merveilles lors de votre première rencontre avec votre interlocuteur. Un petit brin de causette entre la réception et la salle d’entretien sera également utile. Ces secondes sont essentielles pour faire votre première impression. Le langage corporel est également très important lors de votre entretien. Montrez-vous confiant et détendu. Il est conseillé de s’asseoir droit, de vous pencher légèrement en avant et de maintenir un bon contact visuel avec l’examinateur ou le jury. Si vous avez l’air désintéressé, vous n’obtiendrez pas le poste.
Après l’entretien
À la suite de votre entretien, n’oubliez pas de faire un retour immédiat à votre consultant en recrutement. Vous devez y inclure tous les domaines dans lesquels vous avez l’impression d’avoir échoué. Votre consultant peut aborder les points d’ombre dans son appel à l’employeur. Si vous avez eu un entretien direct, envoyez un courriel de remerciement, exprimant votre enthousiasme et votre envie de rejoindre l’entreprise. Envoyé le soir ou le lendemain, cet e-mail peut constituer un facteur important dans le processus de décision de l’employeur.